Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patasse mimi
  • : Bilan des régimes de bangui
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 16:46

massacre3.jpgSous le régime de BOKASSA
ont été tués, le Colonel MANDET, le Général Jean Claude MANDABA émasculé et dont le sexe apporté pour  servir de preuve de sa mort, le Colonel BANZA, le colonel MBONGO, le Colonel KOLIGNAKO, le Général  LINGOUPOU, le Commissaire CALOT, le jeune Capitaine CONGO dont la fille qui a aujourd’hui plus 40 ans ne l’a jamais connu, les jumeaux OBROU et MEYA et leurs bébés, MALEYOMBO, KENGUELEWA Aboubakar, Serge KOBA et le massacre des écoliers de Bangui ainsi que des dizaines d’enfants tués par asphyxie dans les cellules et entassés dans les puits de Ngaragba. Pourvu que MAKA  n’aille pas encore affirmer que c’est Kolingba !

    - Sous le régime de DACKO, qui MAKA rend-il responsable de la mort du Général MAYEMOKOLA, du Capitaine MOKOA, de BAÏSSA, du docteur DEDEAVODE, sommairement exécutés sans pouvoir bénéficier du droit de grâce du Président Dacko comme le lui autorise la constitution et comme le fit le Président Kolingba à l’annonce de la condamnation à la peine de mort de Bokassa.

Que le couple MAKA sache que Kolingba n’a jamais commandité des enlèvements à leur domicile d’un père et de son fils pour les faire passer à la boucherie en les assassinant  froidement comme : 

 

    - Sous le régime de Patassé, où le Colonel Christophe GRELOMBE et son fils le Sergent Martin GRELOMBE ont été enlevés et assassinés sauvagement.

Ont été également assassinés de la même manière, le Colonel KONZI MONGOT, le Colonel REHOTE, le Lieutenant BODO, le Lieutenant SAULET BIDA SIOMBO, les Soldats TCHABASSIMI (alias Chabardo), BIAMBA Gédéon et autres tués dans les locaux de
la Gendarmerie, le député TOUBA Théophile, le Maréchal de logis HONDET, le Magistrat OMISSE tué parce que ressemblant à un Yakoma, BANGANZONI et son fils égorgés ainsi que plusieurs autres que nous ne pouvons tous cités, du viol de nos mères et sœurs ! Là aussi le couple MAKA dira que c’est Kolingba ?

Sous le régime de Bozizé, qui rend-il responsable des exactions et exécutions sommaires tant à Bangui que dans les régions du Nord-Ouest et Nord-est de paisibles populations, des églises et maisons brûlées au titre de la loi de Talion et de la stratégie de la politique de la terre brûlée ?

            Il faut faire preuve de cécité politique et d’handicap  intellectuel pour ne pas être capable de se rappeler les pires cas de tueries en masse qui ont eu lieu dans ce pays, pour s’obliger à salir la mémoire d’un cadre mort par accident au cours d’une manifestation, parce qu’on tient absolument à se venger de ce que personne ne sait.

            Si e Président-Fondateur du RDC doit assumer la responsabilité morale de la mort du docteur Conjugo c’est en tant que Chef d’Etat s’agissant d’une bavure des forces de l’ordreµ. Dire que c’est lui qui a ordonné la mise à mort de ce compatriote, relève d’un délire subjectif comme dans l’affaire de Markounda.

Si le Président-Fondateur du RDC n’était pas un démocrate, un homme de paix, de justice et animé d’un humanisme qui le porte toujours vers le respect de la personne humaine et qui se trouve concentré sa philosophie du « SO ZO LA », il n’aurait jamais laissé Patassé rentrer à Bangui pour poser sa candidature aux élections présidentielles de 1992. Et s’il était un sanguinaire à la gâchette facile comme certains, notre Président de
la République actuelle ne serait plus en vie. Reconnaissez-le au moins.

            Le Rassemblement Démocratique Centrafricain estime, face aux élucubrations du couple MAKA, qu’il y a au fond un problème de règlement de compte, uniquement mu par la haine tribale aggravé qu’il voue à Kolingba et son Parti, pour des raisons et des intérêts que ce couple n’osera jamais avouer.

Aussi, il souhaite, que Le Citoyen mette un terme à cette honteuse campagne de dénigrement systématique uniquement basée sur le mensonge et la haine tribale. Le quotidien Le Citoyen y gagnerait beaucoup en crédibilité et en notoriété.

Devant un tel panorama d’investissements en faveur de la paix, de l’autosuffisance alimentaire et du bien-être de ses concitoyens, comment peut-on expliquer cette haine et cette méchanceté gratuites, distillées depuis des années dans le quotidien Le Citoyen contre Kolingba et ses partisans?

Ce quotidien n’est-il pas entrain de jouer le rôle de la station de radio rwandaise appelée Les Milles Collines, qui, a force de diaboliser les Tutsi avait largement contribué au génocide rwandais?

C’est peut-être le lieu de rappeler après passage dans nos archives, que les écrits de Monsieur et Madame MAKA contre l’ethnie Yakoma ont toujours comme par hasard, précédé des actes de répression sanglante contre les membres de cette ethnie. L’histoire l’aura retenu.

D - Sur  l’information et  la communication Le Rassemblement Démocratique centrafricain milite pour que l’information et la communication occupent la place de choix qu’elles méritent dans une vraie démocratie. Notre objectif est de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’information en Centrafrique, c’est-à-dire une information honnête et respectueuse de la vérité. Pour y parvenir, il est question de créer un cadre où nos journalistes devront jouir de tous leurs droits tout en étant respectueux de l’éthique et de la déontologie

 

 

Le respect de la déontologie protège le public de la manipulation pour ne diffuser que des informations fondées sur des faits vérifiables et vérifiés. L’éthique impose au journaliste de présenter les choses objectivement, avec impartialité.

Le RDC, tout en veillant à l’indépendance des média à l'égard de tous les pouvoirs, souhaite aussi que le journaliste, exerce au quotidien, son esprit critique, qui impose de douter méthodiquement de tout, en distinguant clairement l'information de la propagande et de la calomnie.

L’une des principales clauses du code international de déontologie dans le journalisme impose au journaliste de « s’interdire tout discours d’incitation à la haine ou à la discrimination, de reconnaître et respecter ses erreurs, de respecter la personne humaine »

Lorsqu’on est journaliste ou responsable d’un organe de presse, on doit être particulièrement sensible à tous les enjeux éthiques de la transmission de l’information en ayant le souci d'éclairer, par l'analyse et le commentaire, le jugement du citoyen sur tous les aspects de l'actualité politique et générale et en faisant preuve d'équité, pour considérer tous les citoyens comme égaux.

Dans le journalisme, il est important de rappeler au couple MAKA que contrairement aux illusions qu’ils se font, tous les coups ne sont malheureusement pas permis et que le RDC n’a pas l’intention de continuer de laisser passer une révision tronquée de l’histoire, ni de subir en permanence ces séries de diffamations. Si le couple MAKA veut se placer sur le chemin de l’histoire, qu’il n’oublie pas la citation de l’écrivain FENELON qui disait : « le véritable historien n’est d’aucun temps, d’aucun pays » et d’aucune ethnie. Le débat ne fait que commencer et nous permettra d’ouvrir au fur et à mesure de sa progression nos archives pour savoir qui est qui et qui a fait quoi et personne n’y échappera.

Le débat ne fait que commencer et nous permettra d’ouvrir au fur et à mesure de sa progression nos archives, pour savoir qui est qui et qui a fait quoi et personne l’on dit bien personne n’y échappera.

A ce titre nous invitons Le Citoyen a dressé  l’historiographe des crimes et assassinats des régimes suivants : Bokassa, Dacko, Kolingba, Patassé et Bozizé. Nous avons déjà un monument des martyrs. On devrait pouvoir y inscrire les noms de tous ceux qui sont tombés par le fait de barbarie sanguinaire. Par devoir de mémoire, nous devons ériger pour chaque régime un monument.

Le RDC ne doute pas que Madame et Monsieur MAKA font siennes les exigences qui sont à la base du respect mutuel, car seul ce respect permet le « vivre ensemble » en démocratie. 

 

Le RDC ne doute pas un instant que vous aurez l’honnêteté intellectuelle de diffuser cet article, dans le cadre légal du droit de réponse, aussi largement que vous avez cru devoir diffuser des informations qui, quand on connaît les faits, relèvent des calomnies et d’une campagne à connotation purement tribaliste destinée à toujours opposer les centrafricains les uns aux autres, à un moment où la paix sociale et l’unité nationale sont mises à mal dans notre pays.

Vous trouverez an annexe, quelques photos de personnes assassinées pour votre archive si cette dernière n’était pas tenue, à moins que le couple MAKA estime que ces personnes qui sont sur ces photographies ne valent rien pour être comptées parmi les morts du fait d’un régime autre que celui de Kolingba.

 ANNEXE : Quelques photos de personnes assassinées (cf. page 23)

Planche I:              Le Colonel GRELOMBE

Planche II :           Le Colonel REHOTE

Planche III :          Le Lieutenant SAULET BIDA SIOMBO

Planche IV           Lieutenant BODO

Planche V :           Le Maréchale de Logis  HONDET

Planche VI:           L’Enfant de troupe Gédéon BIAMBA 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Nous devons dans un premier temps reconnaître l'aspect positif du Président Kolingba a la tête de son gouvernement, et par contre n'affligeons pas les chefs d'états Africains de crimes et d'assassinats, en France certains président ont commandités des faits pas clair.
Répondre
V
Maleombho et non Maleyombo
Répondre